Le génie de l’aubergine

Le génie de l’aubergine

Le Génie de l’aubergine et autres contes loufoques, illustré par Claire Gourdin alias Bibidugredin, Atelier du poisson soluble, 1997

Un jeune homme veut épouser une soupe au poisson. Un bureaucrate découvre que le Chili ne se trouve pas en Amérique du Sud, mais dans les Alpes vaudoises. Les habitudes alimentaires de la dernière mangeuse de spaghettis de l’histoire de l’humanité lui causent de sérieux problèmes, en 2053. Un recueil de contes vraiment, vraiment loufoques.

« Huit histoires à tiroirs, totalement abracadabrantes, mettant en scène des policiers, des évadés d’un hôpital psychiatrique, une paire de chaussures qui torture son propriétaire, un bœuf qui voulait se faire aussi petit que la grenouille… Tragiques et farfelus, burlesques, décalés, ces contes réjouiront tous les grands enfants séduits par la « folie » humaine.
Elle

« Bref, brisons là, c’est délicieusement enivrant, on s’y laisse aller et l’on y perd pied avec délectation. C’est écrit avec talent et esprit et loufoquement illustré tout en couleurs. »
Griffon

« Vous tenez là un charmant petit livre à offrir à tout être humain pourvu d’un minimum d’humour »
Le Journal de Genève et Gazette de Lausanne
« Le génie de l’aubergine, recueil de contes loufoques sortis de l’imagination prolifique d’un journaliste, égrène ainsi une série d’anecdotes toutes plus abracadabrantes les unes que les autres. »
Le Courrier

« Mais revenons au 25 août 2053. Ce matin-là, pour la première fois, un rayon de soleil était parvenu à percer le smog saisonnier. Mon mari et moi étions assis près de la fenêtre pour en profiter. La cuisine vibrait du son de la radio du voisin : comme tous les jours, il écoutait les informations de sept heures et le vacarme passait à travers la paroi de carton comme si elle n’avait pas existé. C’est à ce moment que la nouvelle est tombée. Après avoir annoncé la mort du dernier Indien d’Amazonie, le speaker a continué d’une voix enjouée :

« Que ceux qui n’ont jamais réussi à enrouler les spaghettis autour de leur fourchette se réjouissent. Les pâtes longilignes sont désormais démodées. Nestlu, qui contrôle 61% du marché mondial, vient d’annoncer le lancement de la nouvelle génération de spaghettis. Désormais, ils seront vendus sous la forme de petits blocs de 7 x 4 centimètres.

Les avantages de cette nouvelle formule sont multiples : rangement plus facile, dosage plus aisé, et surtout, gain sur la fabrication. Grâce à cette nouvelle formule, Nestlu annonce une baisse de prix de 15% sur l’ensemble des pâtes alimentaires. Alors soyez dans le vent, mangez des spaghettis en cube!

Extrait du conte « Confession publique faite par la dernière mangeuse de spaghettis »